Pile et dégagement / Annexe de Norn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pile et dégagement / Annexe de Norn

Message  lazarus le Mer 22 Juin - 4:08

Salut,

J'ai deux questions de règles que voici :

1) Voici les cartes :
Pavillon de brinbois (1 Vert, Tap: dégagez l'elfe ciblé)
Elfe gardebois (Tap: la créature ciblée gagne +X/+X, X étant le nombre d'elfes en jeu)
Frappe concertée : retirez la créature attaquante ciblée de la partie si sa force est inférieur ou égale au nombre de soldats en jeu.

Mon adversaire m'attaque avec une 1/1 et j'ai 7 soldats en jeu, je lui fais une frappe concertée de sorte que s'il engage son elfe gardebois avec ses 6 elfes en jeu, sa créature devienne une 7/7 et est toujours affectée par ma frappe concertée. Peut-il dans cette situation dégager son elfe et l'engager à nouveau, le tout sur la pile ?

2) Les cartes concernées :
Soif de guerre : A chaque fois que la créature enchantée devient engagée, la Soif de guerre inflige 3 blessures au contrôleur de cette créature.
Annexe de Norn : Les créatures ne peuvent pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez à moins que leur contrôleur ne paie un mana blanc phyrexian pour chacune de ces créatures.

Dans ce cas là, la créature enchantée par la soif de guerre va-t-elle tout de même attaquer tous les tours et faire perdre 5 points de vie à son contrôleur ou bien finalement ne pourra pas attaquer ?

Merci Smile

lazarus

Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pile et dégagement / Annexe de Norn

Message  Bill le Mer 22 Juin - 8:17

Alors je vais essayer de répondre en utilisant le vocabulaire le plus précis possible

Dans l'ordre de jeux on a
-la 1/1 qui prend la frappe concertée
- la 1/1 gagne +6/+6
- il dégage son elfe pour redonner +6/+6

Pour comprendre ce qui va suivre tu doit savoir que pour résoudre des effets, on déroule la pile a l'envers c'est a dire que c'est le dernier sort ou la dernière capacités joué qui se résout en premier.

Donc si on résout la pile la créature gagne +6/+6 Grace a l'elfe gardebois qui a été dégager , ensuite le +6 +6 original puis on résout la frappe concertée

Donc l'elfe 13/13 a pris 6 blessure et du coup va te faire bobo.

A noter que la meilleur solution aurait été de prendre la 1/1 en attendant qu'il la booste ensuite tu fais alors ta frappe concerté et même si il la rebooste elle mourra quand même

Elle tente de gagner +6+6
toi tu fais frappe concerté,
Il rebooste.
Et déroulant a l'envers elle passe 7/7 et meurt sur les 7 blessure de la frappe sans avoir ke temps de gagner le premier boost


En espérant que l'explication soit assez clair , c'est pas pratique d'ecrire sur un écran d'iphone !

Bill

Messages : 50
Date d'inscription : 13/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pile et dégagement / Annexe de Norn

Message  darkson le Mer 22 Juin - 8:27

1) Oui il peut le faire, Chaque joueur est libre de répondre autant de fois qu'il le peut à un sort ou une capacité sur la pile, de laisser se résoudre certaine de ces réponses et d'y répondre à nouveau.
L'astuce pour toi aurait été d'attendre qu''il veuiile booster sa créature avec son elfe gardebois et de répondre à cette capacité par ta frappe concertée, en effet, il peut dégager l'elfe gardebois avec son pavillon de brinbois et donner +6/+6 a sa créature mais il faudra résoudre ta frappe souillée avant la première tentative de boost (la frappe souillée est au desus sur la pile)
Very Happy

2) Alors non il ne sera pas obliger d'attaquer, ce serait trop beau.

Extrait des règles complètes de Magic:
508.1d Le joueur actif examine toutes les créatures sous son contrôle, afin de vérifier si elles sont soumises à des obligations (effets précisant qu'une créature doit attaquer, ou doit attaquer si certaines conditions sont remplies). Si le nombre d'obligations respectées est inférieur au nombre maximal d'obligations qu'il aurait été possible de respecter sans pour autant entrer en contradiction avec la moindre restriction, alors cette déclaration est illégale. Si une créature ne peut pas attaquer à moins que son contrôleur ne paie un certain coût, ce joueur n’est pas forcé de payer ce coût même si attaquer avec cette créature permettrait de respecter d’avantage d’obligations.
Exemple : Un joueur contrôle deux créatures : une qui « attaque à chaque tour si possible » et une autre sans capacité. Un effet indique que « Pas plus d'une créature ne peut attaquer à chaque tour. » L'unique déclaration légale est celle où seule la créature qui « attaque à chaque tour si possible » attaque. Attaquer avec seulement l'autre créature, avec les deux ou avec aucune constituent des déclarations illégales.

Bertrand

Edit: crosspost avec Bill Smile

_________________
Carpe diem
avatar
darkson
Administrateur omnipotent
Administrateur omnipotent

Messages : 155
Date d'inscription : 30/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://mtgrun.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pile et dégagement / Annexe de Norn

Message  lazarus le Mer 22 Juin - 13:05

Salut,

1)
Oui je vois bien la résolution de la pile, merci pour les explications Smile
Le doute qui subsistait concernant le Pavillon de brinbois et le fait que mon adversaire puisse engager deux fois son elfe gardebois dans la même pile si je puis dire.

"de laisser se résoudre certaine de ces réponses et d'y répondre à nouveau. "
Je ne savais pas pour cette partie là, je vais méditer là dessus :p

2)
C'est clair que cela aurait été trop beau :p
Tant pis !

lazarus

Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pile et dégagement / Annexe de Norn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum